EduCosmos, recherche participative pour les classes

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© Observatoire de la Côte d’Azur, OCA.

Le projet EduCosmos consiste à faire participer des élèves à un programme de recherche autour des exoplanètes, en utilisant un télescope professionnel.

Educosmos

EduCosmos est un projet qui a pour objectif de faire des élèves de l’enseignement secondaire des acteurs de la recherche astronomique moderne. En devenant ces acteurs, les élèves appréhendent plus aisément la démarche scientifique et leur goût pour la science se développe plus facilement.

C’est dans ce but qu’EduCosmos forme les élèves en classe entière pour qu’ils soient capables de piloter le télescope C2PU, un télescope d’un mètre de diamètre situé sur le plateau de Calern, de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), à 1200m d’altitude. Après plusieurs séances dans la classe durant lesquelles le sujet et le contexte scientifiques sont présentés aux élèves par le personnel de l’Observatoire, ils s’entrainent à la réalisation des observations à l’aide d’un simulateur.

Pendant les mois de février et mars 2024, 8 classes de collège et lycée des Alpes Maritimes et du Var réaliseront une séance d’observation à distance en soirée directement en classe. Lors de cette soirée d’observation, les élèves participent à un programme scientifique : le suivi sol photométrique des transits des candidats à exoplanètes détectés par le satellite TESS.

Après les observations, une séance de traitement de données dans la classe leur sera proposée. Cette séance commencera par une approche qualitative à la photométrie des transits, et finira par une analyse sur ordinateur, de la part des élèves, des données obtenues en utilisant le logiciel AstroImageJ.

Plus de 2500 élèves en 10 ans

EduCosmos montre son succès depuis 10 ans, avec une dizaine de classes participant annuellement. Ce sont déjà plus de 2500 élèves qui ont eu l’occasion de participer à cette expérience. L’investissement nécessaire de la part du personnel de l’OCA (chercheurs et médiateurs scientifiques) est grand puisqu’ils accompagnent presque la totalité des séances dans la classe. Mais les retours des enseignants et des élèves sont à chaque fois très positifs, ce qui nous conforte dans l’idée de faire participer les élèves à des programmes de recherche réels, même si ce n’est que d’une manière très partielle.

Formation des équipes pédagogiques

Un programme du type d’EduCosmos ne pourrait pas avoir de succès sans une formation annuelle des équipes pédagogiques y participant.

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