suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Des lycéennes découvrent la Photonique au féminin à travers un speed-meeting avec des femmes scientifiques et des expériences sur les lasers, la biophotonique, l’optique quantique …
Jeudi 29 février après-midi dans ses locaux à Palaiseau, l’Institut d’Optique Graduate School organise, en partenariat avec l’association Femmes et mathématiques, la 4ème édition des Rencontres avec des femmes scientifiques chercheuses, ingénieures, élèves-ingénieures, enseignantes, entrepreneuses et techniciennes, issues du domaine de la Physique et de la Photonique. Cet événement s’adresse à une cinquantaine de lycéennes en classe de 1ère et de Terminale du lycée Georges Clémenceau à Villemomble, classes où il y a des choix d’orientation importants à faire.
Le but de l’événement est de manifester un intérêt spécifique pour ces lycéennes le temps d’une après-midi, en leur donnant la possibilité de prendre la parole facilement et de réfléchir sereinement à leur choix d’orientation sans avoir de « rôle à jouer » sous le regard des garçons.
Les normes sociales véhiculent en effet encore trop souvent des stéréotypes de genre qui découragent les jeunes filles de s’intéresser aux carrières scientifiques, comme l’idée que les filles seraient naturellement faites pour les matières littéraires, l’enseignement ou les métiers du soin, tandis que les garçons seraient destinés à la compétition, aux matières scientifiques et aux mathématiques. Ces stéréotypes genrés sont omniprésents, dans les médias, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les livres … Baignées dans cet environnement, il est donc très difficile pour les jeunes filles de gagner en confiance et de se lancer dans des études scientifiques, d’autant plus qu’elles disposent de très peu de modèles de femmes scientifiques auxquelles elles pourraient s’identifier.
Dans cette optique, ces rencontres débutent par un “speed-meeting” : le principe est que les participantes rencontrent des femmes scientifiques en “chair et en os” qui leur présentent leurs parcours, leurs motivations pour faire des sciences, répondent aux questions des lycéennes. Les lycéennes découvrent ainsi tout un panel de métiers scientifiques liés à la Photonique. La proximité et la disponibilité des intervenantes favorisent la prise de parole et permettent de faire tomber des barrières. Le speed-meeting se prolonge par des échanges informels avec les intervenantes autour d’un goûter. Enfin, à la suite du goûter, nous proposons aux participantes des visites du laboratoire Charles Fabry et de salles d’expériences de Travaux Pratiques d’optique par des enseignantes, chercheuses et élèves de l’école.
Au programme de ces visites, les lycéennes pourront découvrir, entre autres, un laser multicolore, des concentrateurs de lumière, des expériences de biophotonique et microscopies, d’optique adaptative …
Les professeur·es souhaitant accompagner leurs élèves sont également invité·es à l’événement.
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.