Pourquoi et comment simuler des collisions de particules

conférences de vulgarisation de l'IPhT

Conférence destinée à familiariser le grand public avec les thématiques scientifiques et le travail des chercheurs. La “physique des collisionneurs” fait partie de la recherche fondamentale en physique depuis plusieurs décennies.

L’IPhT s’est donné le défi d’éveiller la curiosité du grand public pour tous les domaines scientifiques, même ardus. Certains mardis à 11h, une conférence d’une heure, spécifiquement destinée à un public non-scientifique, est donnée par un chercheur de l’Institut. Tous les domaines sont abordés, sous une forme attractive et passionnante.

Conférence de vulgarisation du 18 juin 2024 à 11h

Pourquoi et comment simuler des collisions de particules

Le prochain séminaire sera donné par Grégory Soyez sur la « physique des collisionneurs » le 18 juin 2024. Le séminaire se tient toujours les mardis à 11h, afin de permettre au maximum de public d’être présent et d’aller ensuite prolonger la discussion au cours d’un repas avec l’intervenant(e).

Lors de cet exposé seront abordées les questions suivantes :

    • Pourquoi effectue-t-on des collisions de particules (par le passé, aujourd’hui et dans le futur plus-ou-moins proche) ?
    • Quel est le rôle de la physique théorique dans ce programme ?
    • Pourquoi parle-t-on de physique du modèle standard et au-delà du modèle standard ?
    • Que signifie simuler des collisions de particules et pourquoi fait-on cela ?
    • Pourquoi parle-t-on de “physique de précision” ?
    • Comment la recherche de l’IPhT s’inscrit-elle dans cet ensemble ?

Séminaires de vulgarisation tournés vers le grand public

Tous les 2-3 mois, l’IPhT demande à un chercheur (ou une chercheuse) de vulgariser un sujet de physique choisi par lui (elle) et les organisateurs. Le sujet ainsi que la façon de l’exposer doivent être facilement compris par le grand public. (A ses origines ce séminaire avait été pensé pour le personnel du support).

Environ 15 jours avant l’exposé, le résumé est diffusé sur l’agenda et aux autres entités (notamment non-scientifiques) du CEA. Le séminaire est donné en salle Itzykson (bât 774) et ne doit normalement pas excéder une heure. 5 à 10 mn sont consacrées aux questions. Le programme de chaque conférence consiste en l’intervention d’un chercheur, complétée par une présentation à l’écran, sur une question assez large et facile de la physique théorique.

Public outreach de l’IPhT

Les séminaires de vulgarisation sont disponibles sur la playlist « Public Outreach » de la chaîne IPhT-TV.

partageZ