suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Les Visites insolites du CNRS, Une expérience surprenante avec les sciences !
Le CNRS ouvre les portes de ses laboratoires, observatoires, plateformes scientifiques et sites de recherche en France. Du 6 au 16 octobre 2023, pendant la Fête de la science, les Visites insolites permettront de nouveau à plus de 1 000 personnes de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques.
Situé à l’Observatoire de Paris, le SYRTE est un laboratoire pluridsciplinaire, alliant théorie et instrumentation. La diversité de ses objectifs vont de la physique fondamentale jusqu’au transfert industriel.
Situé à l’Observatoire de Paris, le SYRTE est un laboratoire pluridsciplinaire, alliant théorie et instrumentation. La diversité de ses objectifs vont de la physique fondamentale jusqu’au transfert industriel.
Plateforme internationale rattachée au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie (LPSC – CNRS/UGA), le laboratoire souterrain de Modane accueille des expériences de physique fondamentale qui nécessitent un très faible bruit de fond comme la détection de la matière noire ou l’étude des neutrinos.
L’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO) explore la physique moléculaire, les nanosciences et leurs interfaces avec la chimie, la biologie ou l’astrophysique grâce à un parc instrumental (lasers, expériences sous vide, microscopies, etc.) et une activité théorique riches.
L’Institut UTINAM est une unité de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des astrophysiciens, des physiciens et des chimistes, ayant un intérêt commun pour la caractérisation, tant expérimentale que théorique, de systèmes complexes évoluant dans des environnements eux-mêmes complexes.
L’Institut P’ mène des travaux de recherche dans les domaines de la physique et de l’ingénierie. Les domaines d’application privilégiés sont les transports et l’énergie, en veillant aux aspects environnementaux.
Le Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N), laboratoire phare du plateau de Saclay, est doté d’une très grande richesse multidisciplinaire intégrant les sciences de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Il constitue une remarquable force de recherche au meilleur niveau national et international dans les domaines aussi divers que les matériaux, la nanophotonique, la nanoélectronique, les nano-bio-technologies et les microsystèmes ainsi que les nanotechnologies. Sa Centrale de technologie, la plus grande d’Europe, est ouverte à tous les acteurs académiques et industriels du domaine.
Le Groupe de spectrométrie moléculaire et atmosphérique (GSMA) est un laboratoire combinant la spectroscopie moléculaire fondamentale à ses applications à la physique des atmosphères jusqu’à l’étude du ciel gazeux formé lors de la dégustation d’un vin de Champagne.
L’Institut d’électronique et des technologies du numérique (IETR, CNRS/INSA/Université de Rennes/Nantes Université/CentraleSupélec) est un laboratoire public de recherche spécialisé dans le domaine de l’électronique et des technologies pour le numérique.
Le laboratoire « Astroparticules et cosmologie » (APC-CNRS/Université Paris Cité/CEA/CNES/Observatoire de Paris-PSL) est centré autour de quatre thématiques principales : la cosmologie pour comprendre l’histoire et la structure de l’univers, l’astronomie gravitationnelle, l’astrophysique de haute énergie et la physique des particules
Les scientifiques du Laboratoire de « Physique de la matière condensée » (LPMC) travaillent sur la synthèse et la caractérisation de matériaux, l’étude théorique de systèmes de géométrie complexe et les propriétés physiques de semi-conducteurs.
Le laboratoire « Perceptions, représentations, image, son, musique » (PRISM) est un laboratoire interdisciplinaire dédié aux questions de la perception, des représentations et de leurs usages.
Le Centre de physique des particules de Marseille (CPPM) est un laboratoire de physique expérimentale des particules élémentaires, astroparticules et cosmologie.
La Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) est un espace de pratique ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent les démarches scientifique et exploratoire, pour interroger le quotidien à travers les sciences.
Créé en 1988, l’Institut des matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) est l’un des principaux centres de recherche en matériaux de France. Ses travaux contribuent au perfectionnement de nombreux procédés industriels dans le domaine de la haute technologie.
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.