suivez-nous
#AnnéePhysique sur :
Cette échappée inattendue du CNRS se déroule au Muséum de Nantes, pendant la Fête de la science et dans le cadre de l’exposition « Retour au Snaeffels », au Musée Jules Verne de Nantes.
Le volcan islandais Snaefellsjökull a de tout temps fasciné artistes et scientifiques. Jules Verne en a fait la porte d’entrée de son Voyage au centre de la Terre, en 1864. Depuis 2022, il est devenu l’objet d’étude d’une photographe, Carol Müller, et d’un physicien, Jacques Marteau. Partez en expédition à la rencontre des explorateurs imaginaires et réels du Snaefellsjökull.
Au programme, 3 micro-conférences :
L’exposition Retour au Snefells retrace les expéditions de l’équipe de chercheurs et ingénieurs de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (UMR5822, Université Lyon-1, CNRS-IN2P3) sur les pentes d’un volcan islandais, le Snaefellsjökull.
Tout comme Jules Verne met en récit au XIXe siècle les découvertes et les instruments de la science de son temps, l’expédition expérimente une technologie d’imagerie de pointe : la muographie, issue des recherches de la physique des particules. La muographie est une technique d’imagerie qui permet littéralement de « radiographier » une structure aussi volumineuse qu’un volcan grâce à des particules élémentaires issues du rayonnement cosmique, produites naturellement dans l’atmosphère : les muons. Leur particularité est de pouvoir traverser des quantités de matière importantes avant d’être absorbées. En mesurant leur degré d’absorption, on réalise une forme de radiographie interne…à l’échelle d’un paysage.
Sur les pentes du Snæfellsjökull, qui sert de cadre au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne, le détecteur à Muons enregistre les trajectoires des muons en temps réel. Par des calculs complexes, on reconstruit des images qui permettent de différencier les zones en fonction de leur densité à l’instar d’une imagerie par rayons X. Cavité, fluides, gaz… grâce à cette expérience, la structure et la dynamique interne du volcan peut être ainsi appréhendée comme l’a été la galerie jusqu’alors inconnue au sein de la grande pyramide en Égypte.
#AnnéePhysique sur :
Découvrez comment les recherches en physique permettent de comprendre le monde qui nous entoure et contribuent à répondre aux grands enjeux sociétaux.